Trouvez votre Responsabilité Civile Professionnelle et tous autres les produits d'assurance les plus adaptés aux risques des métiers du marketing & de la communication.

Nous contacter
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 :
Benoit Salembier, président
benoit.salembier@add-value.fr
01 30 10 18 39
Sandra Poulmarch, responsable de placement IARD
sandra.poulmach@add-value.fr
01 30 10 18 42
Simon Febvre, directeur marketing
simon.febvre@add-value.fr
01 30 10 18 41
Pour nous rendre visite
Tour PB5 - 1 avenue du Général de Gaulle
92074 PARIS LA DEFENSE
Tour PB5 - 1 avenue du Général de Gaulle  - 92074 PARIS LA DEFENSE
Venir en RER : RER C, station Saint-Gratien
  • Via A1 - A29/E44 et A16
  • Via A81 --> A11 --> A10
  • Via A630 --> A10
  • Via A7 --> A6 --> D911 --> D17 --> N315
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 :
01.30.10.18.31
Tour PB5 - 1 avenue du Général de Gaulle
92074 PARIS LA DEFENSE
Vous avez un projet, une idée, une question, échangeons !
Champs obligatoires *
Champs obligatoires *
Recherche
Accueil > Métier >

Assurances Marketing & Communication

Agence de marketing, communication et publicité

RC Professionnelle et solutions d'assurances pour les métiers du marketing et de la communication
La qualité des prestations d'une agence de communication/marketing se juge sur les plus petits détails. Une erreur dans le choix d'un mot, la couleur d'un logo ou le design d'un produit peut nuire à l'image du client et entraîner des pertes financières importantes. Voici notre analyse des risques du métier de la communication, marketing et de la publicité, et les solutions d'assurances pour les couvrir.
Quels sont les risques à assurer en marketing , publicité et communication ?
Une mise en cause de la Responsabilité Civile Professionnelle commence souvent par une petite faute aux effets immenses...
Le niveau de risque des agences de communication et de marketing est élevé comparé aux petites erreurs qui peuvent survenir au cours de leur prestation :
> Une erreur d'inattention dans la couleur d'un logo,
> une faute de frappe dans un mailing (courrier publicitaire) qui sera diffusé à des millions de prospects peuvent entraîner des réclamations importantes de leurs clients.
La défaillance financière de l'agence, le défaut d'assurance en RC pro ou encore la mise en cause personnelle au titre du droit du travail pour harcèlement moral sont des exemples de situation qui peuvent engager la responsabilité directe du dirigeant de l'agence de communication / marketing.
En cas de condamnation pour faute, c'est alors son patrimoine personnel qui sera recherché.
Pour le protéger, nous conseillons au dirigeant la souscription d'une assurance Dirigeant (RCMS).
L'agence de communication/marketing peut avoir besoin de données confidentielles de la part de son client pour mener à bien sa prestation. Elle est responsable des données sensibles que son client lui a confiées. Leur perte ou leur destruction suite à un piratage ou une erreur informatique peut entraîner la mise en cause de sa responsabilité. Nous conseillons de prévenir le risque de piratage des bases de données de la société par la souscription d'une assurance Cyber Criminalité.
Tableau des assurances adaptées aux agences de communication / marketing
Vous trouverez ci-dessous les autres risques potentiels que les professionnels du marketing et de la communication doivent couvrir avec une solution adaptée à leur situation.
Quel type de risque ?
Quel niveau de risque ?
> La garantie
Mise en cause de l'agence de communication :
> faute, omission
> violation de propriété intellectuelle (logo, texte)
> violation des règles de la publicité comparative
> retard accidentel dans la prestation
> ...
Mise en cause de l'agence de marketing :
> par un tiers blessé lors d'une chute dans les locaux
> par recours de la Sécurité Sociale suite à un accident du travail
> ...
Mise en cause du dirigeant de l'agence pour
> faute de gestion
> violation de loi, règlement, statuts
> comblement de passif
> ...
Dommages subis par les locaux de l’agence de marketing
> incendie, vol, dégâts des eaux, etc.
> le mobilier
> les frais nécessaires au maintien de l'activité
> ...
Dommages subis lors d’une attaque informatique par l’agence de marketing / communication
> perte d'exploitation > frais de rétablissement du système. > responsabilité de la société suite à la perte de données clients confiées
Dommages subis par le matériel professionnel
> Matériel utilisé par l'agence de marketing (serveurs, iPad, ordinateur portable etc.) lors de déplacements à l’extérieur
Action juridique de l'agence de marketing en cas de :
> impayé, litige avec un fournisseur
> débauchage de salarié
> violation de la propriété intellectuelle
> frais d'avocat et d'experts
> ...
Mise en cause de l'agence de communication pour non-respect du droit du travail :
> licenciement sans cause réelle ni sérieuse
> harcèlement moral
> atteinte à la vie privée
> ...
Acte frauduleux au sein de l'agence de marketing / communication :
> falsifications de chèques de clients
> fausse facture
> détournement de fond, etc.
> ...
Arrêt, décès ou invalidité d'une personne essentielle
pour l'activité de l'agence de marketing / communication
Voyages professionnels des salariés de l'agence en France et à l'étranger :
> accident
> problème de santé
> attentat
> ...
Accident d'un collaborateur à domicile ou au travail :
> décès ou invalidité du collaborateur
> Indemnités des ayant droit du collaborateur
Kidnapping d’un salarié et demande de rançon
> Extorsion de biens
> Gestion de la crise par un prestataire
> ...

Exemples d'activités :

- Agence de communication

- Agence de publicité

- Agence de Relations publiques

- Agence de création graphique

- Marketing direct & promotionnel

- Centres d'appels

5 risques classiques en RC Professionnelle

- Laisser un léger flou dans le brief client

- Un retard, même accidentel dans la livraison du projet

- Violation des droits d'auteur dans une création (image, logo)

- Violation des règles liées à la publicité comparative

- Non-respect de la confidentialité des données fournies

Matériel professionnel coûteux ?

Vidéo projecteur, imprimante, caméras numériques, microphones, écrans plats... Une assurance Tous Risques Bureaux qui couvre le matériel en tous lieux peut se révéler utile en cas de vol ou de bris si :

- le montant du matériel informatique est très élevé (envisager une garantie Tous Risques Matériels)

- le matériel est nécessaire au bon déroulement d'une prestation