La Responsabilité Civile Professionnelle et les autres assurances dédiées aux agence web.

Nous contacter
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 :
Benoit Salembier, président
benoit.salembier@add-value.fr
01 30 10 18 39
Sandra Poulmarch, responsable de placement IARD
sandra.poulmach@add-value.fr
01 30 10 18 42
Simon Febvre, directeur marketing
simon.febvre@add-value.fr
01 30 10 18 41
Pour nous rendre visite
Tour PB5 - 1 avenue du Général de Gaulle
92074 PARIS LA DEFENSE
Tour PB5 - 1 avenue du Général de Gaulle  - 92074 PARIS LA DEFENSE
Venir en RER : RER C, station Saint-Gratien
  • Via A1 - A29/E44 et A16
  • Via A81 --> A11 --> A10
  • Via A630 --> A10
  • Via A7 --> A6 --> D911 --> D17 --> N315
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 :
01.30.10.18.31
Tour PB5 - 1 avenue du Général de Gaulle
92074 PARIS LA DEFENSE
Vous avez un projet, une idée, une question, échangeons !
Champs obligatoires *
Champs obligatoires *
Recherche
Accueil > Métier >

Assurances Agence web Créateur de site

Agence web et créateur de site Internet : les solutions d'assurances adaptées

RC Professionnelle et solutions d'assurances pour IOB IOBSP MIOB
Le créateur de site internet doit intégrer une multitude de problématiques (technique, juridique, marketing, référencement, traductions...) qui sont autant de risques de mises en cause potentielles. Une petite faute dans un message ou une simple erreur technique dans le code source d’une page web peut entraîner un préjudice financier important pour le client de l’agence web.
Voici notre analyse des risques du métier d’agence digitale et des solutions d’assurances pour les couvrir.
Quels sont les risques à assurer par une agence web ?
L’utilisation du web en tant qu’outil de vente et de communication est une arme à double tranchant. La viralité et la visibilité d’un message via la publicité on line et les réseaux sociaux permettent de toucher rapidement des milliers d’internautes, mais elles amplifient aussi les conséquences financières de la moindre faute dans un message ou dans le code d'une page web.
Une erreur, un simple oubli ou encore un retard de livraison du projet peuvent entraîner une réclamation du client à l’encontre de la web agency qui devra peut-être payer de lourds dommages et intérêts si sa responsabilité est engagée.
C'est pourquoi nous recommandons fortement à l'agence digitale la souscription d'une assurance RCP.
En cas de faute de gestion, d'erreur sur la stratégie de développement de la société, ou encore la perte d’un compte-clé de l’agence, c'est la responsabilité personnelle des dirigeants de l'agence de création de site internet qui peut être engagée, et ce, sur leur patrimoine personnel, non sur celui de l'entreprise.
L’exposition du directeur d’une agence digitale en tant que dirigeant de droit ou de ses collaborateurs en tant que dirigeants de fait (directeur commercial, DAF, directeur de projet, etc.), est telle qu'elle rend quasi obligatoire la souscription d'une police d'assurance Responsabilité Civile des Dirigeants.
Le caractère sensible des données que vous stockez pour vos clients (logiciels, codes sources, chartes graphiques, images, etc.) et votre présence sur le web vous exposent particulièrement aux risques de piratage informatique.
A noter les risques élevés de malveillance informatique liée à l’utilisation de CMS open source (système de gestion de contenu dont la licence d’utilisation est gratuite) mal configuré et mal sécurisé, que ce soit à l'usage du client ou à l'usage de l'agence interactive. Les logiciels CMS qui ne sont pas régulièrement mis à jour sont une porte ouverte aux intrusions dans la base de données et dans les codes sources du site internet entraînant d’importants préjudices pour le client.
Nous conseillons à l'agence de communication web de couvrir les risques d'attaque informatique par la souscription d’un contrat d'assurance contre la Cybercriminalité en cas de responsabilité engagée suite à la perte de données sensibles ou en raison de la diffusion de contenus non-autorisés ou encore l'introduction de malwares et autres programmes malveillants dans les sites web gérés par l'agence pour le compte de ses clients.
Les bureaux : dès le début de son activité, il est essentiel d’assurer les locaux de l'agence contre l’incendie, le vol ou le dégât des eaux par exemples. Nous conseillons la souscription d’une Assurance Tous Risques Bureaux.
Le matériel utilisé : un serveur email, un ad serveur pour délivrer les publicités de vos clients annonceurs, un studio de création digitale ou encore le matériel de prise de son ou de capture vidéo (steadicam par ex.) coûtent très chers. Il faut les assurer avec un contrat d'assurance Tous Risques Matériels.

Vous trouverez ci-dessous tous les risques potentiels que les responsables d'agence interactive doivent couvrir avec une solution adaptée à leur situation.
Tableau des assurances adaptées aux agences de création de site Internet
Vous trouverez ci-dessous tous les risques potentiels que les responsables d'agence interactive doivent couvrir avec une solution adaptée à leur situation.
Quel type de risque ?
Quel niveau de risque ?
> La garantie
Mise en cause de l'agence web :
faute, omission dans la prestation de service
retard accidentel dans la livraison du site internet
défaut de conseil
non-respect de la propriété intellectuelle (logo, image)
> ...
Mise en cause de l'agence digitale :
par un tiers blessé lors d'une chute dans les locaux
par recours de la Sécurité Sociale suite à un accident du travail
> ...
Mise en cause du dirigeant de l'agence de communication digitale pour :
faute de gestion
violation de loi, règlement, statuts
comblement de passif
> ...
Dommages subis par les locaux de l'agence de création de site internet :
incendie, vol, dégâts des eaux, etc.
le mobilier
les frais nécessaires au maintien de l'activité
> ...
Dommages subis lors d'une attaque informatique par le site internet ou un des serveurs de l'agence interactive :
perte d'exploitation
frais de rétablissement du système.
responsabilité de la société suite à la perte de données clients confiées
Action juridique de l'agence de communication web pour :
impayé, litige avec un client
débauchage de salarié
violation de la propriété intellectuelle (code source, image, contenu du site Internet)
frais d'avocat et d'experts
Acte frauduleux au sein de l'agence internet :
falsifications de chèques de clients
fausse facture
détournement de fond, etc.
> ...
Dommages subis par le matériel informatique
utilisé par l'agence de web marketing (serveurs, matériel vidéo, etc.) sur place et lors de déplacements à l’extérieur
Mise en cause de l'agence de création de site internet pour non-respect du droit du travail :
licenciement sans cause réelle ni sérieuse
harcèlement moral
atteinte à la vie privée
> ...
Arrêt, décès ou invalidité d'une personne essentielle pour l'activité de l'agence de marketing internet
 
Voyages professionnels des consultants et chefs de projet web :
accident
problème de santé
attentat
> ...
Kidnapping d’un salarié de l'agence web et demande de rançon
Extorsion de biens
Gestion de la crise par un prestataire
Accident d'un collaborateur à domicile ou au travail :
décès ou invalidité du collaborateur
Indemnités des ayant droit du collaborateur
> ...

Les contraintes d’une web agency au cours d’un projet web :

- la date de livraison du site internet ;

- le web design (logo, charte graphique) ;

- l'agencement des pages (wireframe et maquettage) ;

- l’hébergement du site (serveur dédié ou mutualisé) ;

- la propreté des codes sources (langage et poids des pages) ;

- la sécurisation de la base de données du site internet ;

- le choix des images et la rédaction des contenus ;

- l’utilisation de la bonne stratégie de mots clés en SEO

- Etc.

Les risques liés à la création de site web pour un client :

- Réserver pour le client des adresses email avec trop peu d’espace de stockage entraînant le blocage de la messagerie ;

- Choisir un hébergement mutualisé, ne supportant pas une montée en charge pendant les soldes ou subissant des pannes de serveur régulières ;

- La divulgation de données personnelles à un tiers non-autorisé ;

- Affichage par erreur de contenus illicites (pornographique, discriminatoires, incitation à la violence, etc.), courant sur un blog ou un forum sans modérateur ;

- Non-respect des droits de propriété intellectuelle des images et des codes sources utilisés.

Ex. de mises en cause possibles de la RC pro d’une agence interactive :

- Mauvaise gestion du nom de domaine principal du site internet d’un client (non-renouvellement) ;

- Choisir un hébergement de mauvaise qualité (panne du site entraînant un préjudice pour le client) ;

- Erreur de paramétrage d’une campagne publicitaire ; 

- Faute dans le message diffusé via un email ou une bannière ;

- Un bug non-identifié dans le code source d’un site internet.

Conseils avant de lancer une campagne de pub sur internet :

- Vérifiez les liens de vos pages de destination ; 

- Programmez la diffusion d’un tweet, d’une annonce adwords ; 

- Relisez vos annonces adwords et vos bannières pour corriger les fautes ;

- Paramétrer la fin d'une campagne à l'avance (exemple : à la fin de la période légale des soldes)

CMS open source, solution risquée pour l'agence digitale ?

Si les CMS open source offrent la possibilité au client de mettre en ligne des pages web sans connaissances poussées du HTML, ils souffrent également de nombreuses failles de sécurité qu'un client pourra reprocher à son agence web qui lui a conseillé ce type de solution en cas de problème : 

Parmi les plus utilisés du marché, vous avez : 
- Wordpress ;
- Joomla ! ;
- SPIP ;
- TYPO 3 ;
- Drupal ;
- eZ Publish.