Votre assurance RC Pro " Agence de Voyage ", conformément à la loi du 13 juillet 1992 liée à la responsabilité de l'agence de voyage.

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Assurances Agence de voyage

Agence de voyage / tour opérateur : RC Professionnelle et solutions d'assurances adaptées

RC Professionnelle et solutions d'assurances pour IOB IOBSP MIOB
Entre la distribution de voyages, la vente de titres de transport, les réservations d'hébergement, ou encore la fourniture de forfaits (package de vols, hôtel, autocar, restaurant, guides, etc.), l'agence de voyage et le tour operator s'exposent à une multitude de risques vis-à-vis de leurs clients et de leurs propres salariés.

A cela, il faut ajouter l'attitude de plus en plus procédurière de leur clientèle. Voici notre analyse des solutions d'assurances adaptées aux professionnels du tourisme.
Quels sont les risques à assurer par l'agence de voyage / tour operator ?
Que vous soyez une agence de voyage, un organisateur de séjour ou bien un voyagiste / tour opérateur, la loi du 13 juillet 1992 impose 3 exigences :

Compétence et intégrité : avoir son immatriculation Atout France et un casier judiciaire vierge ;

Solvabilité : apporter une garantie financière à vos clients, afin de pouvoir les rembourser en cas de faillite de l’agence. Cette garantie s’établit à un minimum légal de 100 000 euros ;

Assurer votre responsabilité : souscrire une police Responsabilité Civile Agence de Voyage afin de couvrir les dommages financiers liés aux accidents corporels ou matériels y compris votre responsabilité de plein droit pour tout problème survenu dans le cadre d’un forfait vendu.
La souscription d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour exercer le métier d'agence de voyage, mais est-ce bien suffisant ? A tort, la loi n'impose aucun montant de garantie aux professionnels du tourisme.
Nous conseillons vivement un minimum de 1 500 000 € de garantie pour faire face à des sinistres d'intensité. On pense notamment aux dommages corporels survenus à l'un de vos clients au cours d'un voyage et dont vous seriez reconnu responsable.
Le responsable de l'agence de voyage et ses collaborateurs sont souvent amenés à voyager pour rendre compte sur place des prestations proposées aux clients.
Il est donc primordial de bien se prémunir des incidents de voyages, des catastrophes naturelles, et même du risque de kidnapping en ce qui concerne les zones à risque.
C’est pourquoi nous mettons à disposition des professionnels du tourisme un produit d'assurance Voyages Professionnels ainsi qu'un produit d'assurance Enlèvement, qui peuvent couvrir ces types de risque.
Une vitrine endommagée fait chuter le trafic dans un point de vente, quel qu'il soit. L'agence de voyage qui reçoit beaucoup de clients doit donc souscrire une assurance Bureaux en Tous Risques pour garantir les dommages subis par les vitrines de l'agence.

Vous trouverez ci-dessous les autres risques potentiels que les professionnels du tourisme doivent couvrir avec une solution adaptée à leur situation.
Selon le SNAV, le tourisme constitue la catégorie de produits et services la plus achetée sur Internet. 58% des internautes ont déjà acheté ou commandé une prestation relative au voyage/tourisme entre novembre 2009 et avril 2010. Au delà des réclamations clients suite à un bug, un mauvais affichage des CGV, des fautes de frappe, etc., Internet devient une source de nouveaux risques pour l'agence de voyage, tels que :
> l'indisponibilité du site internet de l'agence de voyage en ligne suite à une erreur technique ou un piratage informatique,
> une attaque informatique ciblée pour voler la base de données voyageurs (coordonnées bancaires, informations confidentielles, etc.)

Pour toutes ces raisons, nous conseillons à l'agence de voyage la souscription d'une assurance Cyber Risque pour couvrir l'impact d' une attaque informatique sur son chiffre d'affaires et sa réputation.
 
Tableau des assurances adaptées aux agences de voyages et tours opérateurs 
Vous trouverez ci-dessous les autres risques potentiels que les professionnels du tourisme doivent couvrir avec une solution adaptée à leur situation.
Quel type de risque ?
Quel niveau de risque ?
> La garantie
Mise en cause de l'agence de voyage :
responsabilité sans faute (loi 1992)
non-conformité de la prestation
manquement aux obligations de sécurité
retard, faute professionnelle
> ...
Mise en cause de l'agence de voyage / TO :
par un tiers blessé lors d'une chute dans les locaux
par recours de la Sécurité Sociale suite à un accident du travail
> ...
En cas de faillite de l'agence de voyage :
rembourser les clients
permettre aux clients de terminer leur séjour
> ...
Mise en cause du dirigeant de l'agence pour :
faute de gestion
violation de loi, règlement, statuts
comblement de passif
> ...
Dommages subis lors d'une attaque informatique par l'agence de voyage / tour opérateur :
perte d'exploitation
frais de rétablissement du système.
responsabilité de la société suite à la perte de données clients confiées
> ...
Dommages subis par les locaux de l'agence de voyage :
incendie, vol, dégâts des eaux, etc.
le mobilier
les frais nécessaires au maintien de l'activité
> ...
Déplacements professionnels des salariés de l'agence en France et à l'étranger :
accident
problème de santé
attentat
> ...
Kidnapping d’un salarié et demande de rançon
Extorsion de biens
Prestataire pour gérer la crise
> ...
Action juridique de l'agence de voyage en cas de :
impayé, litige avec un fournisseur
débauchage de salarié
réclamations de clients mécontents
frais d'avocat et d'experts
Arrêt, décès ou invalidité d'une personne essentielle pour l'activité de l'agence de voyage
 
Mise en cause de l'agence de voyage pour non-respect du droit du travail :
icenciement sans cause réelle ni sérieuse
harcèlement moral
atteinte à la vie privée
> ...
Acte frauduleux au sein de l'agence de voyage :
falsifications de chèques de clients
fausse facture
détournement de fond, etc.
Accident d'un collaborateur à domicile ou au travail :
décès ou invalidité du collaborateur
Indemnités des ayant droit du collaborateur
> ...
Dommages subis par le matériel professionnel utilisé par l'agence de voyage (serveurs, iPad, ordinateur portable etc.) lors de déplacements à l’extérieur
 

Ce que les agences de voyages craignent le plus :

- Un retard d'avion

- Le défaut d'information

- Un défaillance du réceptif (TO)

- Une publicité jugée mensongère

- Un accident de la circulation durant le séjour

- Un crash ou un naufrage

4 risques en RC Pro Agence de Voyage

- la responsabilité sans faute liée aux différents prestataires,

- la non-conformité de la prestation avec ce qui a été vendu,

- un manquement aux obligations de sécurité,

- d'autres manquements contractuels

Les 5 obligations de sécurité de l'agence de voyage

- Choisir des prestataires sûrs

- Contrôler leurs prestations

- Vérifier l'organisation de leurs prestations

- Informer ses clients

- Assister les clients en cas de problème