L'assurance RC Produit, qu’on appelle aussi "RC après livraison" entre en jeu si les prestations sont basées sur la fourniture de produits. Un contrat d'assurance RC Produit protège l'entreprise mise en cause pour :
> sa responsabilité du fait d'un vice caché / défaut de fabrication du produit vendu,
> le manque de recommandation (notice d'utilisation mal informée par ex.)
> le mauvais conditionnement des produits.
Certains contrats peuvent aller jusqu'à prendre en charge les frais de retrait d’un produit en cas de menace avéré pour la santé des clients.
Pour bien comprendre la différence entre RC Produit et RC Professionnelle, reprenons notre exemple de société informatique :
Exemple de sinistre "RC professionnelle" : la société informatique cause des pertes financières à son client suite à la défaillance d’un de ses serveurs rendant inopérant le site e-commerce de son client. La coupure du site internet dure pendant plusieurs jours, entraînant la mise en cause de la société informatique au titre de sa responsabilité civile professionnelle. C'est bien la prestation de la société informatique délivrée au client (hébergement du site internet sur un de ses serveurs) qui est la cause du préjudice.
Exemple de sinistre "RC produit" : le même serveur livré et installé dans les locaux du client provoque cette fois un incendie des locaux suite à un défaut de composant. Un tel préjudice entraînerait la mise en cause de la Responsabilité Civile Produits de la société informatique. En effet, c’est bien la défaillance du produit (défaut d'un composant dans le serveur livré) qui a causé l'incendie.
Ne pas être épaulé par un assureur spécialiste pour garantir la perte d'exploitation serait fatale pour l'entreprise.