Mise en cause de l'assurance RC Pro Courtier

Mise en cause de l’assurance RC Pro Courtier

Différents cas de mise en cause l’assurance RC Pro d’un courtier :

Mise en cause de l’assurance RC Pro courtier – Défaut de conseil :

La RC Pro d’un intermédiaire en assurance est recherchée pour défaut de conseil par son client dont la maison a intégralement brûlé. L’indemnité proposée par l’assureur est au dessus de la valeur de la maison. La compagnie d’assurance applique une RP de prime pour déclaration inexacte du risque.

Le client reproche à l’intermédiaire d’avoir incorrectement mesuré les superficies de l’habitation lors d’une visite de risque. L’intermédiaire en assurance, assigné en référé expertise, doit se faire représenter par un avocat. Le juge des référés désigne un expert judiciaire pour déterminer l’origine du sinistre et évaluer les dommages. L’intermédiaire sera alors représenté lors de chaque réunion d’expertise judiciaire par son avocat et par un expert.

Les opérations d’expertise judiciaire clôturées, le client sinistré assigne au fond toutes les parties afin de déterminer les responsabilités de chacun. Une fois la décision de première instance rendue, celle-ci, favorable à l’intermédiaire, a été signifiée par voie d’huissier. Cependant, le client sinistré interjette appel. Le processus de constitution d’avocat et les frais de justice reprennent devant la Cour d’appel. Au bout du compte, cette affaire ira jusqu’en cassation et la condamnation du client.

Les frais de défense de cet intermédiaire en assurance se sont élevés in fine après quatre niveaux de juridiction à plus de 45.000 € et n’ont pas été imputés sur le montant de la garantie.

 

Mise en cause de l’assurance RC Pro courtier – Faute professionnelle :

Dans un contexte économique de baisse des marchés boursiers, un courtier est amené à conseiller à son client un arbitrage sur son contrat d’assurance-vie : il faut passer d’une unité de compte en action vers une unité de compte en obligations, beaucoup moins risquées.

Le courtier transmet l’information à l’assureur par email, mais l’email tombe en SPAM. Le courtier ne vérifie pas la bonne réception de l’information et la bonne mise en place de la nouvelle répartition de l’épargne.

L’évolution de la bourse fait chuter le montant de l’épargne du client qui s’en aperçoit quelques semaines plus tard.

Le client se retourner contre la responsabilité civile professionnelle de son courtier.

Mise en cause de l’assurance RC Pro courtier – Défaut de conseil  :

Refus du client de prendre la garantie arrêt de travail, la considérant comme trop chère et n’estimant pas en avoir besoin.

Mise en cause du courtier suite à une maladie du client qui est contraint à s’arrêter plusieurs semaines. Le courtier n’a pas gardé la trace écrite de son conseil et du refus du client.

Il est condamné à des dommages et intérêts.

 

Add Value Assurance vous accompagne pour votre RC Pro Courtier en assurance


produits d'assurance voir  Demandez un code courtier pour obtenir votre RC Pro CIF 

Focus sur la RC Pro CIF

Focus sur la RC Professionnelle des conseillers en investissements financiers (CIF)

Une bonne assurance RC Pro CIF :

Dans chaque métier réglementé, certains assureurs peuvent en éliminer une partie de la garantie: la « non-vie » pour le courtage d’assurance, l’immobilier « hors défiscalisation » ou Malraux par exemple, le conseil en haut de bilan pour les entreprises (haut de bilan = financement de l’entreprise à long terme / bas de bilan = fonds de roulement de l’entreprise à court terme).

Les niveaux de CA par métier assurés ne doivent pas faire l’objet de « quota » les uns par rapport aux autres : exemple, le CA transaction immobilière ne doit pas dépasser 25% du CA total…sinon la garantie ne s’applique pas !

Ce qu’il faut regarder avant de vous assurer en RC Pro CIF :

  • Les niveaux de garantie sont de préférence exprimés par métier en respectant la législation : l’ORIAS n’accepte plus les garanties délivrées globalement « toutes activités assurées confondues »,
  • Les franchises sur les frais de défense engagés lors d’une déclaration de sinistre doivent être repérées et évitées,
  • S’il y a conseil en investissements Outre-mer, la garantie doit être très explicite à ce titre, une franchise spécifique peut être prévue,
  • Chaque métier est bien stipulé au contrat : CIF, CGP, CJA, DBF, IAS, IOB, Transaction immobilière,
  • Les exclusions d’activité doivent être lues attentivement. Les plus fréquentes sont :
    • le conseil en biens divers,
    • conseil en Girardin,
    • investissements immobiliers sous Loi Malraux,
    • les conseils fiscaux et aides aux déclarations d’impôts,
    • l’activité de Conseil en Gestion de Patrimoine peut aussi se trouver exclue, si l’assureur s’en tient au conseil financier seul.
  • La garantie défense- recours doit protéger l’assuré en cas d’enquête de l’AMF chez le CIF (et non pas pour un simple contrôle de l’AMF). Sous le coup d’une enquête, le CIF devra prendre le conseil d’un avocat pour sa défense.

Ce que ne peut pas faire un CIF :

  • Evaluation et valorisation dans le domaine de l’immobilier,
  • Conseil en matière d’opérations de crédit (opération de banque qui relèvent des IOBSP)
  • Conseil en épargne salariale aux entreprises désirant mettre en place un programme (même dans le choix des gammes de supports financiers),
  • Gestion d’un portefeuille d’instruments financiers pour compte de tiers (PSI).

 

Add Value Assurances vous accompagne sur le choix de votre RC Pro CIF


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Flotte auto : notre outil de gestion nominé au Grand Prix des Courtiers 2015

Grand Prix des Courtiers 2015Add Value Assurances annonce le lancement de sa solution de Flotte Auto 100% en ligne. Destinée à ses courtiers partenaires, la solution d’ADD VALUE permet de gérer les flottes auto en quelques clics. Soulignons en particulier le module de gestion des sinistres qui a valu à ADD VALUE une nomination au Grand Prix des Courtiers 2015.

Un outil qui simplifie la gestion des flottes auto destiné pour les courtiers de proximité

L’assurance et le suivi de la flotte automobile  d’une entreprise représentent un temps de gestion considérable pour les courtiers, à tel point qu’ils hésitent de plus en plus à proposer ce produit à leurs clients. « Nous sommes convaincus que les courtiers seront rentables s’ils disposent d’un outil efficace et adapté à leurs besoins », analyse Benoit Salembier, président d’ADD VALUE. Développée en partenariat avec AssurOne Group, cette solution permet aux courtiers de délivrer à leurs clients un large éventail de services en restant dans le même outil :

  • Obtenir un devis et souscrire en ligne,
  • Importer / exporter le parc via un fichier Excel,
  • Gérer les entrées et les sorties du parc,
  • Emettre les cartes vertes,
  • Déclarer et suivre les sinistres, missionner les experts.

Gestion des sinistres flotte auto 100% en ligne : notre outil nominé au Grand Prix des courtiers

Les courtiers partenaires d’Add Value vont pouvoir accéder à la qualité de gestion d’AssurOne Group qui traite plus de 30.000 sinistres automobiles par an. Le courtier pourra accomplir une multitude de tâches sans quitter l’interface de gestion de sa flotte auto :

  • déclarer et suivre l’évolution des sinistres,
  • missionner les experts,
  • choisir le garage agréé le plus proche de son client.

Au Grand Prix des Courtiers 2015 (ex. Trophées du Courtage), nous figurons parmi les nominés de la catégorie « Gestion des sinistres » était la catégorie dans laquelle ADD VALUE concourait au Grand Prix des Courtiers 2015 : c’est une belle reconnaissance du marché de l’assurance qui nous encourage à continuer à proposer des outils à valeur ajoutée aux courtiers de proximité.


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Intercaution Assurances rejoint la place de courtage Add Value

Intercaution rejoint la plage de courtage ADD VALUEADD VALUE Assurances annonce le rachat du cabinet de courtage INTERCAUTION Assurances spécialisé dans la RC professionnelle, les cautionnements et les garanties financières des professions réglementées.

ADD VALUE est un partenaire courtage de référence en RC professionnelle des activités de service

Le courtier grossiste en assurance ADD VALUE est devenu en l’espace de 2 ans un partenaire courtage de référence en RC professionnelle sur plus de 400 activités du conseil et des services. « Mais pour répondre à l’ensemble des besoins de nos 800 courtiers partenaires, il manquait encore une corde à notre arc : celle des professions réglementées tels que les gestionnaires de fonds ou les conseillers en gestion de patrimoine par exemple. Ces activités constituent pour nous un segment de marché à fort potentiel », indique Benoit Salembier.

ADD VALUE ajoute les professions réglementées à ses solutions RC pro

Avec le rachat d’INTERCAUTION, ADD VALUE élargit donc son panel d’activités avec le conseil en gestion de patrimoine (CGP), le conseil en investissement financier (CIF), le courtage d’assurance, les IOB – IOBSP et les sociétés de gestion de fonds. « Les courtiers partenaires de la place de courtage ADD VALUE vont également accéder aux meilleurs assureurs spécialistes du marché sur ces activités. », ajoute Benoit Salembier.

Revue de presse d'Add Value AssurancesConsultez notre revue de presse pour en savoir plus
sur notre modèle de place de courtage.


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Add Value, nouveau courtier grossiste pour les risques entreprises

Répondre aux besoins des courtiers en assurance pour les TPE/PME

Add Value, nouveau courtier grossiste pour les risques entreprisesBenoit Salembier, fondateur d’Add Value Assurances, courtier grossiste en assurance IARD des TPE/PME, revient sur les solutions de sa place de courtage à l’occasion de son interview avec Patrick Schindler de la Revue du Courtage.

Une place de courtage en mode grossiste avec une offre complète sur les risques d’entreprise IARD

Nous sommes en mesure d’accompagner les courtiers en assurance professionnelle avec une gamme complète de risques IARD d’entreprises : la RC pro, Multirisque professionnelle, la Responsabilité des Dirigeants, les Réclamations liées à l’Emploi, la PJ, les Déplacements Professionnels, la Fraude, Tous Risques Bureaux et Matériels, Flotte Auto, Cybercriminalité, Kidnapping et Rançon. Notre cœur de métier réside dans les secteurs du service et du conseil : les SSII, les agences web, les cabinets de conseil, les agences de voyage, les organisateurs d’événements, les bureaux d’étude techniques, les diagnostiqueurs immobiliers, etc.
Sur tous ces risques, nous offrons à nos courtiers partenaires l’accès à une tarification et une souscription immédiate dans leur Espace Courtier.

Add Value, c’est aussi une équipe de placement qui cherche des solutions sur-mesure pour ses courtiers

Add Value ne se limite pas à une plateforme en ligne. Notre équipe de placement accompagne au quotidien nos courtiers de proximité pour leur trouver des placements sur-mesure. Par exemple, nous étudions à leur demande des solutions de multirisques professionnelles pour des garagistes, des restaurateurs entre autres. Nous cherchons également des solutions de RC Générale, d’assurance annulation d’événement, cybercriminalité, etc. Sur la plupart de ses solutions, nous aurons bientôt une délégation en ligne permettant à nos courtiers d’obtenir un tarif directement dans leur Espace Courtier, un gain de temps considérable pour nos apporteurs.


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Journées du Courtage 2015 : l’équipe d’Add Value sera sur le stand P-01

Add Value aux Journées du Courtage les 15 et 16 septembre : stand P-01Toute l’équipe d’Add Value Assurances aura le plaisir de vous accueillir sur le stand P-01 aux Journées du Courtage les 15 et 16 septembre prochains. Nous espérons vous voir nombreux sur notre stand.

Qu’est-ce qu’Add Value peut faire pour vous ? Notre modèle diffère de celui d’un courtier grossiste en assurance classique. Add Value est une place de courtage dédiée aux TPE/PME qui permet aux courtiers d’accéder aux meilleures offres IARD du marché. Découvrez un aperçu rapide de nos services et de nos solutions de placement : cliquez-ici.

Les bonnes raisons de venir découvrir notre nouveau modèle de courtier grossiste

•  Des infos sur notre nouvelle solution FLOTTE AUTO 100% en ligne et toutes les nouveautés,

•  La présentation d’Emmanuel Labrousse (ex-Intercaution), expert en RC des professions réglementées telles que les CGPI, les IOBSP, les courtiers d’assurance, etc.),

•  Des précisions sur toutes nos solutions et nos expertises sectorielles, pour mieux traiter vos demandes,

•  Et les dates de nos prochaines opérations commerciales.

Une offre 360° pour les courtiers en assurance : professionnels et particuliers

Sur le stand P-01, nous serons aux côtés de notre partenaire NetVox, le grossiste spécialiste des risques de particulier (auto, moto/cyclo, VSP, MRH, Chien-Chat, Santé).

Notre stand répondra donc aux besoins des courtiers en assurance d’entreprise et des courtiers en assurance de particuliers.


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Le courtier grossiste ADD VALUE revient sur ses assureurs partenaires

Add Value, nouveau courtier grossiste pour les risques entreprisesBenoit Salembier, fondateur d’Add Value Assurances, courtier grossiste en solution d’assurances IARD pour les TPE/PME, revient sur son modèle de place de courtage à l’occasion de son interview avec Patrick Schindler de la Revue du Courtage.

Nos courtiers partenaires accèdent aux meilleurs fournisseurs pour les risques d’entreprise

Les premiers assureurs que nous avons intégrés dans notre comparateur de garantie sont ACE CHUBB HISCOS LIBERTY SPECIALTY MARKETS ET ZURICH » précise Benoit Salembier. Nous les avons choisis pour leur qualité de gestion des sinistres, leur spécialisation métier et leur solidité financière. Pour la PJ, nous avons opté pour un partenariat avec CFDP, le seul acteur 100% indépendant du marché et dont la qualité des services est reconnue. Tous ces assureurs ont cru dès le début à notre nouveau modèle et nous ont confié une délégation de souscription nous permettant de développer notre plateforme de souscription en ligne.

Un grossiste qui sort de ses délégations pour trouver le porteur de risque le plus adapté

Mais bien sûr, nous travaillons avec d’autres porteurs de risques pour trouver des solutions de placement sur-mesure à nos courtiers partenaires : COVEA, TOKIO MARINE, XL Group, AMLIN, pour n’en citer que quelques-uns. Cela fait partie des points qui nous différencient le plus des grossistes actuels. Ces derniers se limitent souvent à un seul fournisseur par solution distribuée en marque blanche telle que l’assurance RCP (RC pro) par exemple qui peut parfois demander de préciser le risque avec le souscripteur.


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Un courtier grossiste en assurance qui prend à contre-pied le marché actuel.

Add Value, nouveau courtier grossiste pour les risques entreprisesRetour sur l’interview de Benoit Salembier, fondateur d’ADD VALUE courtier spécialiste en assurance des entreprises, par Marianne Lagrange de la Tribune de l’Assurance : pourquoi sa démarche pour répondre aux besoins des TPE/PME en assurance est à contre-courant du modèle actuel.

Plus qu’un courtier grossiste, Add Value est une place de courtage nouvelle génération

« Add Value Assurances, que j’ai créé en 2013, répond à ces besoins de placement et de services à valeur ajoutée : nous sommes une véritable place de marché permettant aux assureurs spécialistes de distribuer leurs produits aux courtiers de proximité. Notre plateforme de transaction permet aux courtiers d’accéder aux offres des meilleurs spécialistes, de comparer les produits, de souscrire et gérer leurs polices. Une équipe de placement est à la disposition des courtiers pour les appuyer techniquement et trouver le meilleur placement pour les dossiers nécessitant du sur mesure. »

Etre le distributeur n°1 des assureurs spécialistes auprès du courtage de proximité… et d’autres partenaires.

« Le modèle financier est lui aussi très simple car une commission récurrente de 15% est versée au courtier sur la prime hors taxes de toutes les affaires qu’il place par notre intermédiaire. La commission est inférieure à 15% pour les leads que nous envoyons à nos courtiers partenaires via notre site internet. En effet, notre référencement nous permet de capter des demandes en direct que nous redirigeons vers nos courtiers.

Nous sommes donc à l’opposé de la marque blanche utilisée par les courtiers grossistes en assurance actuels, vendant au contraire une marque, un produit et un savoir-faire d’assureur. Nos prochains partenaires devraient venir du monde de la bancassurance et des mutuelles. Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure ! »

> Propos recueillis par Marianne Lagrange de la Tribune de l’Assurance

Revue de presse d'Add Value AssurancesConsultez notre revue de presse pour en savoir plus
sur notre modèle de place de courtage.


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Un courtier grossiste en assurance à contre-courant du marché.

Add Value, nouveau courtier grossiste pour les risques entreprisesBenoit Salembier, fondateur du courtier grossiste en assurance ADD VALUE, explique à Marianne Lagrange de la Tribune de l’Assurance pourquoi sa démarche pour répondre aux besoins des TPE/PME en assurance est à contre-courant du modèle actuel.

Le modèle actuel de courtier grossiste ne parvient pas à répondre aux besoins des TPE/PME

« Après 10 années chez Hiscox, j’ai réalisé que les assureurs spécialistes rencontrent un véritable problème de distribution. Alors qu’ils ont bien souvent les meilleurs produits du marché dédiés aux TPE/PME ils n’arrivent pas à convaincre le grand courtage de les distribuer faute de prime moyenne et donc de commissions suffisantes.

Quant au courtage de proximité, composé de courtiers généralistes ou spécialisés comme les CGPI ou les spécialistes de l’assurance de personne, il cible les TPE/PME sans avoir accès aux produits IARD des assureurs spécialistes habituellement réservés au grand courtage. »

Besoin d’un courtier grossiste avec un accompagnement technique et commercial

« Les solutions existantes chez les grossistes du marché ne répondent pas complétement aux besoins de ces courtiers. Il s’agit d’un produit unique en marque blanche qui répond à un problème de placement temporaire identifié sur le marché, sans solution d’appel d’offres, sans pouvoir faire du sur-mesure et apporter un accompagnement technique. Il y a donc un besoin réel d’un courtier spécialiste en assurance des entreprises, en mode grossiste avec une panoplie de services à valeur ajoutée. »

> Propos recueillis par Marianne Lagrange de la Tribune de l’Assurance

Revue de presse d'Add Value AssurancesConsultez notre revue de presse pour en savoir plus
sur notre modèle de place de courtage.


produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire 

Add Value présente sa place de courtage dans le magazine du MEDEF

 Notre nouveau modèle de courtier grossiste présenté dans le magazine du MEDEF Paris

Add Value  Assurances, courtier grossiste en assurance des TPE/PME, fait l’objet d’une présentation dans le magazine C’est à Vous dédié aux adhérents du MEDEF .

Add Value dans le magazine C'est à Vous du MEDEFAdd Value est une place de courtage en assurance dédiée aux risques des TPE/PME. Nous donnons aux courtiers de proximité l’accès aux meilleures offres du marché à travers une plateforme en ligne et l’appui d’une équipe de spécialistes.

Partenaire business de ses courtiers,  Add Value leur met à disposition :

  • une plateforme pour comparer, souscrire et gérer leur portefeuille,
  • des études sur-mesure et l’appui technique d’une équipe de placement,
  • les offres des assureurs spécialistes : ACE, HISCOX, CHUBB, ZURICH, LIBERTY, CFDP…
  • nos solutions : RC professionnelle, Responsabilité des Dirigeants, Flotte auto, etc.
  • des opérations commerciales pour développer leur portefeuille.

Revue de presse d'Add Value AssurancesConsultez notre revue de presse pour en savoir plus
sur notre modèle de place de courtage.


 

produits d'assurance  Demandez un code courtier pour devenir partenaire