Flotte automobile :
assurer votre parc de véhicules

En 2 mots, l’assurance Flotte Automobile est un contrat permettant de regrouper l’ensemble des véhicules terrestres à moteur de l’entreprise (en lieu et place de plusieurs contrats dits « mono-véhicule »).

Garanties de base et informations-clés

Le contrat Flotte automobile protège l’ensemble du parc automobile de l’entreprise contre les conséquences d’incidents tels qu’une panne, un accident de la route ou une catastrophe naturelle, tout en bénéficiant de services d’assistance et d’accompagnement juridique.

Le socle commun de garanties d’un contrat Flotte automobile comprend :
• la responsabilité civile qui prend en charge les dommages causés à des tiers du fait des véhicules assurés,
• la défense pénale et recours,
• le vol, l’incendie / explosion, les dommages tous accidents.

• Le bris de glace, les objets personnels, les marchandises transportées pour propre compte, les aménagements professionnels.
• les pertes financières cas de la perte totale d’un véhicule en LOA.

Les flottes que nous pouvons étudier sont idéalement composées à 70% de véhicules de tourisme ou d’utilitaires d’un PTAC inférieur à 3.5 tonnes.
Bien sûr, nous pouvons étudier des flottes de véhicules hors de cette cible telles que les flottes d’engins, sous réserve de l’envoi des justificatifs nécessaires à l’étude.

• Minimum 5 véhicules sans limite de taille,
• Tous types de véhicules,
• Toutes activités, sauf transport de voyageurs, location avec ou sans chauffeur, messagerie, auto-école.

Exemple de perte de contrôle du véhicule

Le salarié d’une entreprise perd le contrôle de son véhicule sur une autoroute au cours d’un déplacement professionnel. Le véhicule ayant subi d’importants dommages, l’assisteur vient chercher ce dernier et le transporte jusqu’au garage. L’assuré communique à Add Value les coordonnées du garage qui les transmet immédiatement à la compagnie.

Intervention d’Add Value et suivi du dossier

selon les assureurs, l’équipe d’Add Value qui est en charge des indemnisations mandate elle-même l’expert pour chiffrer les dommages et assure le suvi des réparations. A réception du rapport d’expertise et de la facture de la réparation, Add Value demande à la compagnie de procéder à l’indemnisation de l’assuré. Un règlement du sinistre par la compagnie peut être effectué directement auprès du garagiste, dans le cas où ce dernier est agréé par celle-ci.

Bon à savoir : sur certains dossiers où les dégâts sont mineurs, certains réseaux d’experts peuvent piloter l’expertise du véhicule à distance, par l’intermédiaire du garage ou du conducteur le cas échéant. Il suffit pour cela de transmettre les photos nécessaires à l’expertise via l’application mobile développée par le réseau d’experts (OneExpert par ex.).

Exemple de perte totale d’un véhicule en LOA

Un véhicule appartenant au parc automobile d’une entreprise est détruit dans l’incendie accidentel d’un parking. L’entreprise avait souscrit la garantie « Pertes financières », prévue dans le cas de perte totale d’un véhicule en LOA, afin d’indemniser le propriétaire du véhicule des créances restant dues par l’assuré.
Le calcul du montant des pertes financières se fait après indemnisation du véhicule à hauteur de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE).

Comment se fait l’indemnisation ?

Par exemple, un véhicule en LOA a une valeur d’achat de 15 000 euros et est gravement endommagé au cours d’un accident. Le véhicule est économiquement non-réparable. Si la valeur de remplacement du véhicule est estimé à 5 000 euros par l’expert, et que la créance due au propriétaire du véhicule (très souvent l’organisme financier dans le cas d’une LOA) est de 7 000 euros, le restant dû par l’assuré est couvert par la garantie « Pertes financières » du contrat Flotte auto, à hauteur de 2 000 euros.

Bon à savoir : les pertes financières sont généralement couvertes dans la limite de 50% de la valeur de remplacement (VRADE).

Quelques conseils en plus sur le contrat

Il est judicieux de coupler la flotte auto avec un contrat Auto Mission qui couvre les déplacements professionnels du ou des salariés avec leurs véhicules personnels. Une grande majorité des entreprises est concernée, surtout les PME où l’usage du véhicule personnel est fréquent.

• Le parc à assurer,
• La statistique sinistres 3 dernières années
• Le budget et garanties actuels,
• L’évolution du parc sur les précédents exercices
• En cas de création de parc : cartes grises des véhicules.

A l’échéance du contrat, en fonction des entrées et des sorties de véhicules assurés au titre du contrat Flotte, une régularisation de la prime est prévue par l’assureur si le nombre de véhicules assurés est plus important.
Par exemple, si un parc comprend 20 véhicules à la souscription et 30 véhicules à l’échéance du contrat, une régularisation de la prime à la hausse sera effectuée par l’assureur.

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